Noël et les Rimains

cette dernière semaine de cours inaugurée par le tournoi de Noël (au profit d’ ASSIFIC) a trouvé son point d’orgue le jeudi 20 décembre dans des propositions multiples.

La messe célébrée par le père Louis-Emmanuel a réuni une cinquantaine de jeunes et adultes. Le groupe Musique de M. PETIT a assuré l’animation avec brio! D’autres lycéens et « prépas » avaient choisi de visiter ce temps de Noël autrement :

Noël de Toujours : Une approche culturelle de la fête : un atelier animé par M. Flaux a remporté un franc succès. Noël :  un évènement fondateur, historique, des traditions…

Noël et moi  : un temps d’intériorité. Un temps personnel de réflexion, de méditation avec un support audio-visuel, une expérience du silence…

Noël et les autres : Une projection de deux petits films sur les missions du Secours Catholique et sur son réseau Jeunes.  Un appel à l’engagement et un temps de partage…

 

 

 

Mgr d’Ornellas au lycée

Monseigneur d’Ornellas, archevêque du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo a rencontré les élèves de Terminales de l’Ensemble la Mennais ce mardi 11 décembre  à l’ISM. Proposé par la pastorale cette rencontre sur le thème de la « personne humaine » a été préparée par les enseignants de Philosophie et d’Education Civique Juridique et Sociale en lien avec les programmes des lycéens. Certaines sections ont particulièrement travaillé le volet bioéthique dont Mgr d’Ornellas est un expert reconnu. Après un temps d’accueil par le chef d’établissement et une présentation par un enseignant, Mgr d’Ornellas a exposé aux jeunes sa vision de la personne humaine en trois points indissociables: un corps en évolution, une intelligence en projet (et sa soif de découvrir) et une conscience, cette petite flamme, cette lumière intérieure qui nous invite sans cesse  à aimer… Il a rappelé que cette conscience est sacrée et ne peut être contrainte. En deuxième partie, Monseigneur d’Ornellas a répondu aux questions préparées ou posées directement par les jeunes. Quatre grands thèmes ont été retenus  mais le temps a souvent manqué pour traiter tous les sujets : début et fin de vie (contraception, avortement, euthanasie, soins palliatifs…), le mariage pour tous, l’Eglise… l’archevêque  a répondu au flot de questions des lycéens sur tous ces sujets particulièrement sensible. Ils ont pu ainsi entendre, sans filtre, la position de Mgr d’Ornellas et la réalité de quelques faits rapportés dans la presse. Ce dernier les a invités à la réflexion et c’était bien là l’essentiel de son message. Il ne s’agit pas à priori d’être pour ou contre mais de rechercher ce qui est vrai, beau et bon. Monseigneur d’Ornellas a plaidé pour le respect inconditionnel et l’accompagnement des personnes bien au-delà des clivages et des options personnelles. Il a redit aux lycéens sa joie de les rencontrer et l’attention qu’il voulait porter aux jeunes de son diocèse.

img_1754

Image 1 de 3