Il sera au lycée le 14 avril…

Ladji Diallo, artiste, conteur, rencontrera les élèves de première du lycée pro et des Rimains le lundi 14 avril…

entre spectacle et témoignage, Ladji nous partagera sa quête d’identité, ses rencontres, son chemin entre les  cultures qui sont les siennes, sa soif d’universel….

+ d’infos: voir son site

Espace Pasto’

Pendant les travaux l’espace Pasto’ est transféré à la « sacristie ». C’est un local plus petit mais flambant neuf qui nous accueille (merci à l’équipe d’entretien qui a fait du très bon travail !!!)

l’accès se fait aux heures et selon les modalités habituelles par la « tour » en bas de la rue du collège.

Il n’est cependant plus possible de déjeuner dans ce nouveau local. A très bientôt….

Mgr d’Ornellas au Lycée

 Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo est venu à la rencontre des élèves de terminale du lycée. Il a d’abord rencontré les jeunes du lycée général  au théâtre Chateaubriand où l’accueil a été efficacement assuré par les élèves de première du bac pro Accueil de M. Piron (un grand merci à tous!) puis ceux du lycée professionnel sur le site de la Providence…

Un déjeuner a réuni l’équipe d’animation pastorale autour de Mgr d’Ornellas, le temps d’un échange sur ce que vivent les jeunes…

En amont les professeurs avaient présenté aux élèves le parcours et les fonctions de l’archevêque et recueilli quelques questions à son intention.Chaque intervention a débuté par une introduction de M. Joby, chef d’ établissement, rappelant aux jeunes le souhait de Mgr d’Ornellas de venir à leur rencontre et demandant à ce dernier ce que l’Eglise aujourd’hui pouvait faire pour la société.

Mgr d’Ornellas a alors défini deux « postures » importantes de l’Eglise: le respect inconditionnel de la liberté de conscience (tel que défini par Vatican II), et la nécessité de créer à tous les niveaux les  conditions d’ un dialogue en vérité. Il a émaillé son récit de nombreuses anecdotes personnelles : expériences de rencontres avec des parlementaires, des médias, les papes… et rappelé que le dialogue était la condition du vivre ensemble et de la paix aussi bien à l’échelon international,  national que familial…

Ces deux postures doivent garantir le respect de la dignité humaine de chaque homme, de tous les êtres humains (y compris les plus faibles) et non pas seulement celle de groupes constitués.

Mgr d’Ornellas a pu également répondre aux questions des jeunes et les inviter à réfléchir  pour construire en conscience leurs propres réponses sur l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la sexualité, mais aussi le dialogue science et foi…

Enfin, il les a invité à s’engager dans la société, notamment au service des personnes fragiles et a rappelé qu’il y  avait un chemin de bonheur pour tous!