Tout en marchant…

Marche solidaire avec les élèves du Lycée de la Providence ce vendredi saint. Depuis plusieurs semaines un groupe d’élève de seconde dans le cadre de l’AP s’est activé autour de Mme Soulat à la préparation de cette journée : contacter et rencontrer les associations (Sok Sbay, les restos du coeur), démarcher les commerçants partenaires, organiser la communication, concevoir les diférents documents, diffuser l’information….

Ce 18 avril, c’est parti! 300 jeunes se sont mis en marche pour manifester dans la bonne humeur leur interêt pour les plus démunis. Sous un soleil radieux ils ont effectué une marche d’environ 10 Km depuis le lycée jusqu’à Rochebonne et retour après une petite collation et un verre d’eau à mi-chemin avant de se retrouver  pour le goûter servi au lycée… Si quelques-uns ont avalés les kilomètres en petite foulée, d’autres ont tiré un peu la patte! Bravo aux classes qui se sont mobilisées et à  tous ceux qui ont permis de récolter une belle somme qui sera remise aux associations. ( c’est sûr, on peut faire encore mieux!) Merci aux commerçants qui nous ont soutenu. Tous les produits récoltés, non consommés seront reversés aux Restos du Coeur. Merci à tous les adultes qui ont accompagné et donner un bon coup de main dans l’organisation.

Contes plein d’espérance…

Ladji Diallo a rencontré les élèves de première des Rimains et de la Providence ce lundi 14 avril. Venu nous partager ses talents de comédien, il a présenté quelques contes tirés de ses racines africaines et des très beaux chants de sa composition. Ladji nous a aussi partagé son parcours, les errances d’une adolescence agitée, vide de sens et de repères, autocentrée sur une bande de potes et le seul soucis du paraître jusqu’à cette colo où sa vie prendra un nouveau tournant. Le cancre prendra goût aux études, aux autres, à l’ Autre… Une conversion du coeur qui lui fera découvrir sa vocation de comédien et un chemin d’espérance et de vie.

Ma force au service du plus faible

Parmi les nombreuses actions solidaires proposées sur les trois sites du lycée, nous relayons aux Rimains et à l’ ISM la collecte organisée par l’Ordre de Malte au profit des sans-abris. Vous pouvez déposer vos dons (denrées non périssables) dans les containers prévus à cet effet. Merci à tous de votre participation

Lycée les Rimains : Journée ISEM à Ploermel

Un petit groupe d’étudiant en prépa Marine Marchande  du lycée des Rimains a participé à la journée de l’ISEM (Institut supérieur des Etablissements Mennaisien) ce jeudi 3 avril à Ploërmel. Une belle occasion pour nos trois étudiants « tahitiens », anciens élèves du lycée la Mennais de Papeete de remonter à la source !

L’ISEM se donne pour  objet de « Mieux transmettre, à nos étudiants, les valeurs, qui nous habitent » et propose une journée de rencontre aux étudiants du réseau depuis quatre ans à l’initiative du comité de pilotage qui associe des frères, des chefs d’établissement et  des enseignants. Cette dernière édition a réuni près de 300 étudiants venu de toute la Bretagne autour du thème : « s’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres »

Après  une visite virtuelle du réseau international (dimension souvent mal connue des étudiants) au travers des sites internet des universités et écoles à travers le monde, les jeunes se sont retrouvés par petits groupes pour échanger avec des témoins issus du monde professionnel ou associatif venu témoigner de leur engagement au service de l’autre et de la société.

La Pause du midi a été l’occasion de se découvrir autour du pique-nique puis sur les terrains de basket ou de rugby ou du défi « just dance » et autres activités proposées à l’initiative des établissements.

L’après-midi, en amphi, c’est Eléna Lasida, d’origine urugayenne, économiste, enseignante à l’Institut Catholique de Paris qui a pris la parole pour partager sa vision d’une économie au service de l’Homme, créatrice de liens, solidaire et porteuse d’avenir et d’espérance telle qu’elle la décrit dans son livre : « le goût de l’autre, la cris, une chance pour réinventer le lien ». Après cette première intervention, et un temps d’appropriation en équipe, Eléna Lasida a répondu aux nombreuses questions que son propos avait suscité chez les jeunes.

Une belle journée dont tous sont revenus avec cette maxime : construire ensemble un monde meilleur est possible !